Les gardiennes de l’ouest de Sydney180 George Towers, Sydney (AU)

De la maison rurale en brique bordée d’eucalyptus aux deux plus hauts gratte-ciel en dehors du centre-ville de Sydney – la densification des faubourgs de la plus grande ville d’Australie a commencé de manière pour le moins impressionnante – et Geberit y joue un rôle décisif.

Quand vous longez George Street dans le quartier de Parramatta de Sydney, vous pourriez presque vous croire à la campagne. Les rues aux longues rangées de maisons en briques de type bungalow sont agrémentées de larges bandes de gazon et les eucalyptus et les palmiers de feu y offrent une ombre généreuse aux passants.

213 et 189 mètres de haut

Les deux tours du 180 George Towers dominent la banlieue ouest de Sydney (© Meriton Group)

Deux gratte-ciel s’élancent vers le ciel à l’horizon, comme s’ils montaient la garde sur ce quartier tranquille. A première vue, les deux tours semblent lointaines, comme faisant partie d’un autre monde.

Mais George Street est particulièrement longue. A mesure que vous passez de petites stations-service, un parc idyllique et un terrain de sport, les deux gardiennes se rapprochent. Et soudain, vous vous retrouvez devant elles et votre regard est irrésistiblement attiré vers le haut. Une image à couper le souffle.

Les 180 George Towers mesurent 213 et 189 mètres de haut, ce qui en fait de loin les plus hauts bâtiments du quartier et de l’ensemble des faubourgs ouest de Sydney. Elles sont le symbole de l’urbanisation croissante de la région.

Mais la hauteur des bâtiments ne répond pas seulement à un objectif de densification, elle fait aussi la part belle au luxe. Depuis là-haut, un magnifique panorama s’ouvre sur la baie de Sydney, la silhouette du centre-ville et les contreforts boisés des Blue Mountains.

Les tours abritent plus de 500 appartements de luxe et plus de 300 chambres d’hôtel. Chaque mètre carré est coûteux à construire. Et c’est encore plus vrai pour les biens du segment de prix supérieur avec leur standing de tout premier ordre. Les investisseurs sont donc soucieux de maximiser l’espace habitable sur leurs emprises.

Plus d’espace de vie grâce à SuperTube

Le système d’évacuation avec SuperTube a permis d’augmenter considérablement l’espace habitable (© Michael Curwood et Adam Powell)

Développé pour l’évacuation des bâtiments de grande hauteur, le système Geberit SuperTube s’est ici révélé un précieux allié. Grâce à son optimisation hydraulique, il ne nécessite aucune conduite de ventilation – les dimensions de la gaine technique du bâtiment s’en trouvent considérablement réduites et l’espace habitable augmente.

« SuperTube possède des avantages majeurs par rapport aux systèmes conventionnels », explique Nick Ilias, concepteur hydraulique d’Ilias Design. « Dès la première réunion, nous avons compris que SuperTube allait résoudre bon nombre des défis que nous avons rencontrés pendant la planification. » Et c’est ce qu’il a fait – en plus de réduire le temps de montage. K-Mac-Plumbing, l’entreprise en charge des travaux était ravie,

comme l’explique Ken MacDonald, son directeur général : « Geberit SuperTube élimine la complexité du processus d’installation. » Le système intégré a grandement contribué à la réussite du projet. « Le système était l’un des principaux piliers de la qualité. »

S’abonner à eViewLa newsletter de Geberit pour les architectes

Dans le monde entier, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez sur cette page une sélection des bâtiments les plus intéressants.

Périodiquement, « eView », la newsletter consacrée aux projets de référence de Geberit, aborde un sujet d’actualité dans le domaine de la construction. Outre des exemples de projets spectaculaires, elle propose des entretiens avec des architectes, des experts en construction et des designers, ainsi que d’autres informations de fond.